L’acronyme anglais HVAC correspond aux mots « Heating, Ventilation And Climatisation ». Si les derniers mots n’ont pas besoin d’être traduits, heating signifie chauffage. Ces termes désignent plus particulièrement les composants qui aident à la régulation de la température. Où peut-on trouver ce type de composants et comment faire pour que ces éléments fonctionnent durablement dans le temps ?
HVAC : ça marche comment ?
Le HVAC est un échangeur thermique. A ce titre, selon l’appareil, il permet de récupérer de l’énergie (des calories) dans le but de refroidir, chauffer ou ventiler une pièce. On peut par exemple trouver ce type de composants dans une pompe à chaleur, dans un ventilateur ou encore un appareil de climatisation.
Les fluides ou gaz qui sont utilisés dans les échangeurs de chaleur circulent dans des tubes ou des plaques sans entrer en contact les uns avec les autres. Ils peuvent ainsi passer du chaud au froid et inversement, selon le type d’appareils, sachant que certains sont réversibles ; ce qui n’est pas le cas de tous.
Les échangeurs thermiques peuvent être de différents types. Certains peuvent être constitués de plaques, par exemple qui sont indépendantes les unes des autres.
Ce type d’installation doit être mis en œuvre par des professionnels du génie climatique. Afin de garantir la bonne durabilité du produit, on conseille également un entretien régulier.
Ce qui est vrai pour les particuliers, avec l’intervention par exemple d’un chauffagiste, l’est tout autant pour les professionnels.
Dans de nombreuses industries y compris agro-alimentaires, on utilise ce type de matériel. Les enjeux sont tout aussi importants, si ce n’est plus, d’autant que les conditions d’entreposage des machines ne sont pas toujours optimales.
Comment entretenir un HVAC ?
Selon le type d’appareils, la fréquence d’entretien et de maintenance peut varier. On conseille de faire intervenir un professionnel pour une pompe à chaleur tous les deux ans.
S’il s’agit d’un monosplit ou multisplit, la tâche à accomplir sera plus ou moins ardue et longue car il faut opérer la maintenance sur plusieurs appareils dans le deuxième cas. Le mode de fonctionnement peut avoir une incidence sur la fréquence d’entretien, tout comme le risque de panne ou d’usure.
Dans le monde professionnel, comme les machines fonctionnent généralement en continu, l’usure de certains consommables (notamment les joints) peut arriver rapidement. Il convient de les remplacer régulièrement mais aussi de changer les plaques si l’on a ce type d’échangeur à chaleur.
Les différents éléments qui composent la machine doivent être démontés, nettoyés et remontés. Il est évident que cela n’est pas du ressort de tout à chacun, ne serait-ce que pour déterminer quelle solution est la meilleure pour nettoyer les différentes pièces : un nettoyage thermique, par le biais d’un nettoyeur à haute pression savamment dosée pour ne pas les endommager ou en utilisant une solution chimique ?
Enfin, il convient de savoir remettre toutes les pièces comme elles étaient pour un fonctionnement optimal.
Comment se rendre compte qu’un tel appareil commence à présenter les premiers signes d’usure ? Cela peut être relativement facile : il commence à être moins performant. S’il est tributaire de certains réglages pour fonctionner (ce qui sera le cas pour atteindre une température donnée, notamment dans l’industrie agroalimentaire, pour par exemple la pasteurisation du lait), la tâche sera exécutée plus lentement, l’appareil consommera plus.
Cela peut constituer un véritable problème pour l’entreprise à différents niveaux : le résultat obtenu peut être de qualité moindre, voire nulle, il y a des déperditions de chaleur ou de froid et l’appareil consomme plus ; ce qui a une conséquence sur les factures énergétiques.
Il est donc indispensable quand on est un particulier ou un professionnel, de ne pas négliger l’entretien d’un HVAC ; et d’un échangeur thermique de manière générale ; pour être satisfait de son fonctionnement.