Excel fait partie des outils informatiques les plus utilisés par les professionnels et les particuliers vu les nombreuses options pratiques qu’il propose. La maitrise de ce logiciel permet en effet de faciliter certaines tâches qui font parfois perdre du temps. La création d’une macro excel est par exemple une solution très utile en ce sens. Comment ça marche exactement ?
Pourquoi créer une macro sous excel?
Les entreprises ne peuvent se passer d’outils informatiques pour bien fonctionner de nos jours et utilisent Excel dans plusieurs de leur tâches. Créer une macro excel est de ce fait une solution pratique et efficace pour ces dernières, car leur permet un gain de temps en les évitant de refaire les mêmes opérations pour un travail de routine ou répété. La macrocommande ou macro excel est en effet un programme permettant d’automatiser certaines tâches fréquemment utilisées (séquence d’action ou calculs réccurents).
Ainsi, en créant une macro, les clics de souris et frappes de touche seront enregistrés. A noter qu’il est possible de modifier ou de supprimer le fonctionnement de la macro enregistrée. L’exploitation de cette solution peut être simple et complexe en fonction des besoins de l’utilisateur et selon le degré d’élaboration de son code. Pour ceux qui n’ont jamais manier ce programme, sa création passe par quelques étapes clées. La première attitude à avoir est de bien réfléchir au plan à adopter pour éviter d’avoir à réenregistrer plusieurs fois la macro.
Outil nécessaire à la création d’une macro
Comme précédemment évoqué, les tâches répétitives peuvent être automatisées grâce à l’enregistrement d’une macro excel. Il existe en effet deux outils possibles permettant de créer des macros Excel. Le premier dénommé « enregistreur de macros » est la plus adapté aux débutants dans ce domaine étant plus simple à manier et permettant d’enregistrer des actions dans un classeur Excel. Le second dit d’éditeur Visual Basic ou VBA est quant à lui plus complexe mais permet d’effectuer plus efficacement les macros Excel.
Ainsi, pour débuter dans la création d’une macro, il faut d’abord faire apparaitre l’onglet « Développeur » dans le ruban d’Excel, là où sont situés les outils nécessaires à cette opération. Il suffit pour cela de cliquer sur l’onglet « Fichier », puis « Option », ensuite sur la catégorie « personnaliser le ruban » et enfin, sélectionner « Développeur » avant de terminer par Ok.
Les étapes à suivre pour créer une macro
Une fois l’onglet Développeur visible dans le rubant Excel, il faut cliquer sur la boite de dialogue « enregistrer une macro » ou juste appuyer sur Alt+T+M+R pour actionner l’enregistrement. Cette étape permet d’une part de nommer la macro avec un nom descriptif en changeant celui attribué par Excel pour faciliter la recherche de la macro. Le nom choisi doit débuter par une lettre ou un trait de soulignement et non un chiffre, et ne doit comporter ni de caractères spéciaux ni d’espace.
D’autre part, il est possible mais pas obligatoire d’attribuer un raccourci clavier à la macro pour pouvoir exécuter la macro avec une combinaison de touches choisies sous la forme de « Ctrl + combinaison de touche » ou « Ctrl + Shift + lettre ». Après cela, l’action suivante consiste à définir le lieu de stockage, attribuer un raccourci clavier, créer une description et terminer par Ok pour finir l’enregistrement. Pour terminer les étapes de la création de la macro, créer la tâche à enregistrer et stocker par macro et cliquer sur « Arrêter l’enregistrement » de l’onglet Développeur.