réussir vos examens

Passer et réussir vos examens et concours

Quelle joie que de voir son nom figurer sur la liste des candidats reçus. C’est une source de satisfaction indicible des fois. C’est l’aboutissement d’efforts et de sacrifices consentis tout au long de l’année scolaire ou académique. Que faire pour cela ?

Un examen se prépare de très loin

Un examen ou un concours se prépare très tôt. En fait il se prépare déjà dès le début de l’année scolaire. Ensuite il se continue tout au long de l’année jusqu’au moment des révisions.

En classe, il faut avoir une bonne attitude d’écoute. Une écoute attentive durant le cours permet déjà de bien comprendre ce qui est enseigné. C’est une grande aide pour la mémorisation par la suite. Ce qui implique de bien se concentrer et de ne pas être dissipé.

Arrivé à la maison, il est de bon conseil de relire les cours de la journée. Il ne s’agit pas encore d’apprendre par cœur mais seulement de bien relire et comprendre.

Bien organiser les révisions pour réussir vos examens

Un premier point d’importance c’est de ne pas remettre à plus tard les révisions. Plus tard rime bien avec trop tard. Ce qui n’est pas le but.

Pour des séances de révision réussies, il est primordial de bien s’organiser. Organisation est synonyme de planification. Il faut établir un emploi du temps et s’y tenir de manière stricte. Comme en classe, fixer des heures pour chaque partie de matières à réviser. Faire en sorte que le programme soit bien réparti pour que toutes les leçons de l’année soit couvertes.

Faire des exercices compte beaucoup pour bien assimiler les cours.

Si le temps le permet, faire des recherches complémentaires en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *