digital learning

Les avantages et les contraintes du mobile learning

Devenu un objet incontournable au quotidien, tout le monde possède aujourd’hui un smartphone. En effet, l’utilisation du smartphone s’intensifie et fait partie des gestes du quotidien. Et dans le cadre de formation, ces appareils séduisent plusieurs entreprises et apprenants. La principale raison est la possibilité d’emporter et de suivre sa formation quand et où on le souhaite. Dans cet article, on présente à la fois les atouts et les contraintes du mobile learning.

Les atouts du mobile learning

Suivre une formation via le mobile learning, c’est avant tout choisir de s’appuyer sur les bénéfices pédagogiques et les particularités d’usage de celui-ci.

La formation disponible partout

Le premier avantage de cette modalité d’apprentissage est la possibilité de suivre une formation n’importe où et n’importe quand. En effet, le mobile learning permet de pallier les problèmes de temps et d’organisations. Dans ce contexte, on n’est plus obligé de rester assis plusieurs heures pour suivre une formation. Désormais, on peut la suivre chez soi, à la cantine ou dans les transports.

Ainsi, un négociateur qui veut revoir des techniques de négociations juste avant son rendez-vous peut revoir la vidéo à ce sujet ou lire une fiche avec les points clés importants à retenir. Ce type de formation est surtout intéressant pour les employés qui sont toujours en déplacement comme négociateurs.

avantage digital learning

D’ailleurs, vu que la formation est accessible partout, on a plus de chances de toucher tous les salariés qui sont plus enclins à les suivre. Bien sûr, le fait de s’adapter à leur rythme, avec une possibilité pour eux de revenir sur des points de blocages à tout moment, aide les apprenants à continuer la formation.

Des contenus en formats plus variés

Un autre avantage du mobile learning est qu’il propose de multiples outils et offre de nombreuses approches pédagogiques. De ce fait, tous les besoins en formation des entreprises peuvent être pris en charge. Bien évidemment, les contenus peuvent être utilisés dans une formation classique pour stimuler les apprenants et évaluer les savoirs acquis.

Les contraintes du mobile learning

En dépit des atouts de l’apprentissage mobile, celui-ci présente aussi quelques contraintes à prendre en compte.

Les problèmes techniques

L’apprentissage mobile impose certains problèmes techniques non-négligeables. En premier lieu, la taille de l’écran est différente d’un ordinateur, ce qui fait qu’Il faut penser à une formation sur une application ou au moins, des modules responsives. D’où l’importance du choix de la plateforme LMS, car c’est elle qui va héberger la formation. 

En second lieu, il faut aussi prendre en compte la connexion à Internet. Effectivement, parfois, on se déplace. Pourtant, la connexion est parfois plus lente, voire inexistante dans certaines zones. Il faut donc prévoir un apprentissage qui peut être suivi sans connexion obligatoire.

Capacité d’attention réduite des apprenants 

En suivant une formation sur mobile, l’attention et la concentration sont souvent réduites. Cela s’explique par l’environnement extérieur, qui est souvent un perturbateur. Il ne permet pas d’avoir une attention sur le long terme. 

Sans oublier que le mobile favorise les distractions, car les différentes applications sont souvent en toile de fond et les notifications déconcentrent rapidement. C’est pourquoi le mobile learning est surtout utile pour un apprentissage rapide. Il doit être en complément d’une formation présentielle ou e-learning.