enseignement digital

A qui s’adresse l’enseignement digital ?

L’enseignement à distance connait une nette révolution du fait du développement de la NTIC ou Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication. Envoyer des polycopes aux apprenants appartient à un autre temps. De nos jours les cours prennent une forme digitale. D’où d’ailleurs le terme d’enseignement numérique ou digital. A qui cela s’adresse-t-il ?

L’enseignement digital pour les études supérieures

L’enseignement digital s’adresse à deux publics. En premier il y a les étudiants qui peuvent bien venir aux cours présentiels, mais qui veulent compléter leur apprentissage par la voie de cours virtuels.

Des contenus pédagogiques sous différents formats électroniques vont lui être envoyés. Il peut s’agir, par exemple, d’un cours sous forme vidéo. A charge pour lui de les exploiter pour accroitre ses connaissances.

Avec le développement et la vulgarisation de la téléphonie mobile, il est maintenant possible de recevoir des cours via son Smartphone. Cela permet à l’enseigné de pouvoir suivre des cours pratiquement de n’importe où.

L’apprentissage peut se faire d’une manière ludique, de façon plus décontractée que dans un amphithéâtre.

C’est à l’enseignant de trouver la meilleure pédagogie à appliquer pour la transmission de son savoir aux apprenants. Ce qui requiert de lui ou d’elle de s’adapter à cette nouvelle méthode d’enseignement.

Il est également possible d’avoir une interaction directe de l’enseignant avec l’enseigné pour une pédagogie plus personnalisée.

L’enseignement numérique pour la formation professionnelle continue

Les entreprises peuvent également profiter de ces avancées technologiques. Elles peuvent inscrire leurs employés à des cours ou des formations en ligne pour leur permettre de compléter leurs connaissances et de parfaire leurs compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *